"Parlons Toros" 2017/2018 (III)

Justo Polo, assisté de membres de la Peña - Photo E. Erb -


Vendredi 15 décembre 2017, la Peña Taurine A Los Toros de Marsan recevait avec bonheur Justo Polo Ramos, l'un des 5 inspecteurs de Police actuellement habilités à présider les corridas de Las Ventas (Madrid), les arènes les plus importantes du monde.

C'est vraisemblablement la première fois qu'un délégué du gouvernement espagnol tenait conférence en France. Le public venu à sa rencontre n'a pas loupé l'occasion de découvrir une facette inédite du monde taurin : les détails et la minutie des fameux reconocimientos madrilènes, la solitude et les doutes d'un seul homme face à (presque) 24.000 aficionados, son équipe aussi, attentive aux moindres détails de la lidia depuis le callejon (et joignable s'il le faut par téléphone)...

A Madrid, le Président est le garant du sérieux et du bon déroulement du spectacle mais n'a pas le côté "inquisiteur" qu'on lui connait parfois en France. Sa force, c'est qu'il est "incorruptible". Mai si le tercio de piques est mal exécuté, ce n'est pas de sa faute !

"Les avis ne sont nullement des sanctions, juste un rappel du temps qui passe, un rappel de la règle. Sans cela, certaines corridas dureraient jusqu'au réveillon!"
Justo Polo Ramos