"Parlons Toros" 2017/2018 (V)

Photo Eric Erb


Samedi 24 février 2018, la Peña Taurine A Los Toros a eu l'honneur (ce n'est pas une formule) d'accueillir "le dernier des Mohicans", Carlos Escolar "Frascuelo", 69 ans et bientôt 45 ans d'alternative. Car, que les choses soient claires, Frascuelo est toujours en activité, suit son chemin, apprend chaque année un peu plus et compte bien toréer en 2018 à Mont de Marsan comme dans n'importe quelle arène lui en faisant la demande. Quels toros ? Ceux qui plaisent aux aficionados et devrait être le quotidien de la tauromachie. Le toreo n'est pas affaire d'aptitudes physiques.

Ce ne serait que juste reconnaissance...

A Los Toros reçoit régulièrement des ganaderos romantiques. Nous avions là un torero romantique. Et le mot est faible de dire que c'est émouvant.
La vie de Frascuelo ne se traduit pas en chiffres. Frascuelo n'égraina pas, comme le font les autres, les détails de sa carrière. Sa vision du toreo n'est pas statistique. Il torée avec une conception claire de ce que sont, dans l'arène, les choses bien faites. Sa récompense, c'est le respect unanime des aficionados ; à commencer par ceux de Madrid qui, comme nous, ne comprendront jamais qu'un maestro aussi apprécié ait si peu d'opportunités d'expression (en piste!).


"Soy un torero de calidad. No de cantidad"
Cela se passe de traduction.
Carlos Escolar "Fracuelo", 
matador de toros (pour la vie)