"Parlons Toros" 2018 / 2019 (I)

Patrice Mora, architecte et néo-socio d'A Los Toros, en compagnie de la Présidente

Samedi 24 novembre 2018, les habitués de la Peña A Los Toros ont pu profiter d'une soirée symbolique à plusieurs titres. Symbole de la vitalité de notre association qui s'enrichit de nouveaux membres ayant en commun la volonté de contribuer au développement et à la pérennité de la tradition taurine. Symbole aussi de ce que les Clubs Taurins ont à apporter en terme de connaissances, de transmission et d'éducation du public.

Patrice Mora, architecte local (et nouveau socio de l'association), nous présenta, ouvrages à l'appui, le travail qu'il réalisa il y a une quinzaine d'années sur les espaces tauromachiques du Sud-Ouest, dans le cadre de l'obtention de son diplôme universitaire : les différentes types d'arènes, la place qu'elles occupent dans les cités, le rôle (plutôt minime) des architectes dans cette oeuvre populaire collective, l'importance de ce patrimoine matériel, bien réel... et encore vivant !

"Souvent, la recherche de polyvalence aboutit à la construction de "gymnases" ne satisfaisant vraiment ni les amateurs de concerts, ni les basketteurs, ni les aficionados. Il faut entendre la polyvalence différemment : un ruedo peut servir de cour d'école, une tribune peut abriter de vrais logements ou une halte garderie, et il y a encore des choses à inventer..."


___________________________________

Pour l'occasion, les archives personnelles de nos socios ont permis l'élaboration d'une plaquette assez unique regroupant les 122 arènes du Sud-Ouest répertoriées (à notre connaissance) en 2018.
Cliquez ici pour la consulter.

Merci de nous signaler toute éventuelle erreur et/ou oubli.