"Parlons Toros" 2013 (III)

Santafé Marton en compagnie de Jean Pierre Joly, socio de la Peña A Los Toros - Photo E. Erb -

Le 22 mars 2013, la Peña Taurine A Los Toros recevait le ganadero José Angel Santafé Marton dont l'élevage est inscrit à l'Asociacion de Ganaderos de Lidia (AGL) communément appelée "second groupe". 

La finca se situe en Navarre, sur la commune de Villafranca (à quelques kilomètres au nord de Tudela). 

Il s'agit d'une ganaderia d'encaste Marquis de Domecq. Ce qui n'est finalement pas si répandu...

Bref historique :

70 ans se sont écoulés depuis la création de l’élevage par Manuel Marton, grand oncle de José Angel. A l’époque, cet élevage navarrais destinait bien sûr exclusivement son bétail aux spectacles de rue.

Après Manuel, le fondateur de la devise, c’est Marcelo son neveu qui en prend les destinées. Avec quelques partenaires, ils achètent alors le fer de Zalduendo. Cette association ne fait pas long feu, mais dès lors les « ambitions » ont évolué. Marcelo fait une importante acquisition auprès du Marquis de Domecq. C’est encore aujourd’hui la base de la ganaderia.

Depuis sa prise en charge du troupeau, José Angel Santafé Marton, ancien footballeur professionnel, a entamé un long travail de sélection des bêtes ; marquant ainsi de son empreinte les origines initiales. « Los Martones », c’est comme ça qu’on appelle désormais ses toros du côté de Pampelune. L’expression, au même titre que certains autres grands noms d’éleveurs, est maintenant passée dans le langage courant.

Actuellement, Santafé Marton fait lidié quelques novilladas seulement chaque année. Il fait par contre le bonheur des organisateurs de non piquées. La dimension de son exploitation (70 hectares) et de son cheptel (100 vaches et 3 mâles) ne l'autorisent pas vraiment à « espérer mieux ». José Angel est un homme modeste. Modeste, mais couplé d’un ganadero consciencieux. Ses nombreux succès, notamment en France, en attestent.

"En piste, le véritable toro de combat doit répondre aux goûts des aficionados. Ce qu'ils attendent, c'est de l'émotion. C'est ce que je m'attache à faire."