Le Prix Paul Dorian

Créé en 1981, le Prix Paul Dorian rend hommage à M. Paul DORIAN, constructeur-mécanicien et… maire de Mont-de-Marsan à la fin du XIXème siècle.
Lors des fêtes de la Madeleine 1895, il n’hésita pas à se soustraire aux injonctions du ministère de l’Intérieur et à cacher les toreros menacés d’expulsion. Suivi de son Conseil Municipal, Paul Dorian démissionnait pour protester solennellement contre les tentatives d’interdiction des corridas. Une telle attitude en faveur de la défense de la tauromachie se devait d’être connue de tous.
Engagé aux 2 courses des fêtes de la Madeleine 1895, le matador Reverte triomphe à la première mais fait immédiatement l’objet d’un ordre d’expulsion du territoire pour y avoir estoqué 3 taureaux le 14 juillet. L’on sait ces arrêtés appliqués avec une inflexible rigueur. Le maire Paul Dorian cache donc Reverte chez lui mais, averti, le Préfet des Landes fait procéder à l’arrestation du torero le lendemain matin. Il est aussitôt reconduit à la frontière. Il ne partira pas seul. Une garde d’honneur composé de notables accompagne l’illustre proscrit jusqu’à Hendaye ! Comme pour s’excuser…
Fabrilo tue seul les 6 taureaux de la corrida du mardi 16. À son tour, il est expulsé. En signe de protestation, le maire Paul Dorian envoie sa démission au ministère de l’Intérieur, entrainant à sa suite le conseil municipal tout entier !
"Par sa fermeté exemplaire. Par son enthousiasme fervent. Il ferait mieux notre affaire à Madrid qu’à Mont-de-Marsan. Oh ! Quel beau maire ! Oh quel Dorian !"
Mariano de Cabia "Sobaquillo" - La Lidia, 1895
_____________________________________
Le Prix Paul Dorian de la Peña Taurine A Los Toros récompense (éventuellement) le meilleur TORO de la Madeleine selon des critères de bravoure bien précis
Pour retrouver le palmarès depuis 1981, cliquez ici. 
Pour retrouver les modalités d'attribution et le règlement du Prix, cliquez ici  
Pour retrouver la grille support à l'attribution du Prix (document annexe), cliquez ici.