Communiqué

Comme nous nous y étions engagés à l’automne 2019 (cf. communiqué du 03 décembre 2019), la Peña Taurine A Los Toros, représentée par Dominique Desplats et Benoît Duloste, a durant 20 mois activement participé aux ateliers de travail inter-peñas dont les propositions ont été récemment soumises à la CTEM. 

En voici nos conclusions :

Au sujet des présidences, le souhait numéro 1 de ne plus inclure aux palcos des organisateurs de spectacles taurins pour en assurer l’indépendance n’a pas été retenue. Nous regrettons également le fait qu’il n’y aura pas de vétérinaire à la présidence.

Au sujet du tercio de varas, l’usage de la pique bicolore (fournie par l’entreprise Bonijol) a été validé. En revanche, l’importance du rôle de délégué aux piques et de la communication avec les professionnels au sujet de la lidia n’a pas particulièrement capté l’attention de la CTEM. Et il n’est pas du ressort des clubs taurins de se substituer aux organisateurs pour ces tâches.

Si certaines volontés n’ont pas été retenues par les organisateurs concernant la Madeleine 2021, il convient de noter la démarche et le travail menés par les penas taurines montoises. Le fonctionnement collégial et en bonne intelligence de ces ateliers est en effet à souligner.

Par cette action collaborative, les peñas ont démontré cette fois encore leur expérience et leur dévouement dans le but d’améliorer le déroulement des spectacles de la Madeleine. Charge aux organisateurs et à la municipalité de leur donner enfin le pouvoir décisionnaire qui leur est dû et d’intégrer, à l’avenir, l’ensemble de leurs remarques.

La Madeleine 2022 devra rendre compte de ces évolutions.

PS : Afin de conserver l’indépendance et le libre arbitre caractéristique de notre association, nous n’avons pas souhaité participer aux présidences en tant que 2ème assesseur.


_____________________________________________

Le communiqué de 2019 en PDF

Ce communiqué en PDF